Premières entrevues
Une psychothérapie efficace doit commencer par une bonne évaluation psychologique. C’est sur celle-ci que repose tout le processus thérapeutique au même titre que les fondations d’une maison. C'est pour cette raison que nous prenons trois à quatre rencontres pour bien vous connaître: évaluer vos difficultés et vos attentes face à la thérapie. Par la suite, nous discutons des conclusions pendant au moins une séance. Il est primordial de s’entendre sur une définition commune des problèmes et des moyens à mettre en place pour y remédier avant de débuter la psychothérapie.
La psychothérapie
La psychothérapie psychodynamique vise à soulager la souffrance liée à vos difficultés par la connaissance de soi. Vous débutez chaque séance en disant ce qui vous vient à l’esprit concernant vos difficultés. Nous tentons ensuite de comprendre les motivations de vos émotions et de vos actions afin de mettre à jour les aspects inconscients de votre personnalité. Savoir qui nous sommes, c’est mieux percevoir la réalité. C'est être libre de choisir les risques qu'on prend, les gains qu'on recherche, les relations qui nous font du bien.
Voici deux exemples typiques du processus (ceci est la description de clients fictifs car j’accorde une grande importance à la confidentialité et c’est pour cette raison que vous ne retrouverez pas de «témoignages» sur ce site):
« Marie-Claude consulte car elle est très anxieuse au travail. Bien qu’elle soit dévouée à son emploi, elle craint constamment que ses patrons et collègues la jugent. Au fil des rencontres, elle réalise attribuer aux autres ses exigences. Cela lui permet d'interagir avec moins de craintes et de percevoir l’attitude plutôt positive des autres à son égard. En poursuivant son exploration, elle constate que sa peur d'être jugée et sa culpabilité excessive la protègent d'un sentiment qui, à ses yeux, fait d’elle une mauvaise personne: le désir d’être la meilleure, de gagner. Consciente de son conflit interne, elle peut maintenant normaliser ce "mauvais" désir. Graduellement, l'anxiété de Marie-Claude diminue pour laisser place au désir de se démarquer tout en gardant de bonnes relations et le sentiment d'être une bonne personne.»
«Jean-Claude consulte car il vit une situation difficile au travail. Il dit que ses collègues cherchent sans cesse à le diminuer. De ce fait, il se sent légitime d’avoir une attitude arrogante envers eux et cela lui occasionne des conflits qui risquent de lui faire perdre son emploi. Suite à l’évaluation, le psychothérapeute lui fait remarquer que cette situation se produit dans plusieurs contextes et a un effet destructeur sur sa vie. Jean-Claude considère l’idée que quelque chose lui échappe dans ses relations et accepte de débuter une psychothérapie. Rapidement, il sent que le psychothérapeute adopte la même attitude que ses collègues de travail, ce qui l'amène à devenir arrogant et peu réceptif aux idées de celui-ci. Il s’efforce tout de même, parfois avec grande difficulté, à comprendre la situation. Après un certain temps, il réalise que sa perception du thérapeute s'appuie sur peu d'éléments de la réalité. À terme, il se découvre une peur intense de s'attacher et une estime déficiente dont il se défend en maintenant une image de supériorité face aux autres. Dans sa vie, comme en thérapie, il devient progressivement moins méfiant, moins agressif, moins déprimé, moins menacé par l’attachement, moins humilié d’avoir besoin. Les interactions avec ses collègues sont plus positives et les conflits sont gérés avec plus de tact. Cette nouvelle attitude lui permet de maintenir des relations satisfaisantes au travail et dans sa vie personnelle favorisant le maintien de ses acquis.»
Il va sans dire que ces exemples représentent le processus thérapeutique en accéléré. La thérapie peut être plus ou moins longue selon les objectifs visés. La psychothérapie exploratoire prend plus de temps car elle vise à changer des traits de personnalité. Elle est nécessaire si notre façon de se percevoir et de percevoir les autres provoquent une souffrance ou des situations de vie difficiles pour soi-même ou pour les autres.