Êtes-vous en bonne santé mentale ? Au Québec, un nombre croissant de campagnes d’information tentent de vous aider à répondre à cette question. Elles visent à vous permettre de reconnaître les symptômes des troubles psychologiques les plus communs comme l’anxiété l'anxiété ou la dépression et vous encourager à faire appel aux services d'un professionnel si nécessaire. 

Tout en saluant ces initiatives, je m’étonne d’y remarquer l’absence de renseignements sur les troubles de la personnalité. J’éprouve le même sentiment lorsque je constate le nombre considérable de patients qui viennent me consulter et me confient n’avoir jamais été évalué pour un trouble de la personnalité malgré des difficultés psychologiques de longue date. 

Ma réaction découle du fait que je pratique la psychothérapie selon une perspective psychodynamique. Conformément à cette théorie du fonctionnement mental, plusieurs troubles psychologiques sont causés par une pathologie de la personnalité. Ce postulat de base m’a été maintes fois confirmé par l’exercice de la psychothérapie. Je crois donc important de vous en informer afin que vous puissiez en tenir compte dans la recherche d’un traitement visant à soulager votre souffrance psychologique. 

Mais qu’en dit la littérature scientifique ? Votre santé mentale dépend-elle vraiment de votre personnalité ?

Peter Tyrer, chercheur londonien, a publié un article en 2014 qui explore la question. Il défend l’hypothèse qu’un dysfonctionnement de la personnalité est la cause des troubles mentaux récurrents (qui se répètent) et non cognitifs (qui n’est pas dû à la détérioration de la mémoire, du jugement, de la compréhension ou du raisonnement comme dans un retard mental ou la maladie d’Alzheimer.) 

Pour appuyer sa position, il a fait ce que nous appelons un « relevé de littérature ». Un relevé de littérature vise à trouver, lire et classifier les études qui ont été effectuées et publiées sur un sujet donné. Il en résulte un résumé des connaissances obtenues par la méthode scientifique concernant ce sujet. 


Un dysfonctionnement de la personnalité durant l’enfance et l'adolescence conduit à un plus grand risque de troubles psychiatriques persistants à l’âge adulte. 


Bien qu’elles n’aient pas été conçues pour vérifier directement son hypothèse, les recherches qu’il a consultées semblent la supporter. Elles suggèrent d’abord que la présence d’un dysfonctionnement de la personnalité durant l’enfance et l’adolescence conduit à un plus grand risque de troubles psychiatriques persistants à l’âge adulte. Elles laissent ensuite entendre qu’en son absence, les troubles psychiatriques qui apparaissent dans la vie adulte ont tendance à être de courte durée ou à se résorber d’eux-mêmes sans traitement. 


Le rétablissement du fonctionnement normal de la personnalité devrait entraîner la disparition des troubles mentaux persistants. 


Ses conclusions amènent Tyrer à faire deux suppositions. La première est qu’un rétablissement du fonctionnement normal de la personnalité, dû à un traitement ou à d’autres facteurs, devrait entraîner la disparition des troubles mentaux persistants. La seconde est que les troubles mentaux devraient résister aux traitements tant que ceux-ci ne visent pas à résoudre le dysfonctionnement de la personnalité. 

Qu’est-ce que ça veut dire pour vous ? 

Et bien, ça peut signifier que si vous avez été :

- un enfant anxieux; 

- que vos parents vous ont fait consulter plusieurs intervenants avec des résultats plus ou moins satisfaisants; 

- qu’adolescent vous aviez de la difficulté à vous entendre avec les autres et/ou avec vos professeurs;

- qu’à l’âge adulte vous vivez une anxiété persistante accompagnée de périodes dépressives malgré une ou plusieurs psychothérapies;

- que vous consommez depuis plusieurs années des antidépresseurs, des anxiolytiques ou des médicaments pour dormir;

il est très probable que tous vos symptômes soient causés par un dysfonctionnement de la personnalité et ne diminuerons que lorsqu’il sera rectifié. 

Si vous habitez à Gatineau, votre meilleure stratégie serait alors de me contacter afin d'obtenir un rendez-vous. Vous pouvez aussi consulter le répertoire de l’Ordre des psychologues du Québec ou votre médecin afin de trouver un psychologue spécialisé dans l’évaluation des troubles de la personnalité. L’évaluation psychologique qu’il vous offrira vous permettra peut-être enfin de mieux comprendre vos difficultés et d’en soigner la cause. 

Par souci de rigueur, il faut quand même reconnaître qu’en ce moment je fais une recommandation dont la validité n’est que partiellement confirmée par la science. Bien qu’éclairées, les suppositions auxquelles en arrive Tyrer demeurent des hypothèses. Restez donc à l’affut de mes prochaines publications si le sujet vous intéresse, car j’ai l’intention de vous informer sur ce champ de recherche au fur et à mesure qu’il se développera. En espérant que je pourrai ainsi contribuer à votre démarche vers la santé mentale.

 Bibliographie 

Tyrer, Peter, (2015), Personality dysfunction is the cause of recurrent non-cognitive mental disorder: A testable hypothesis, Personality and mental health, 9, 1–7. Vous pouvez consulter l’article dans sa version intégrale en suivant ce lien: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/pm... Cependant, vous devez payer des frais pour y avoir accès.